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Projet pédagogique

Projet pédagogique

Structure

Association loi 1901. Ecole de Musique Moderne. Le but est de mener des actions dans le domaine de l’apprentissage de la musique dans une démarche d’accompagnement des pratiques amateurs et de découverte de pratiques culturelles (théâtre, cinéma, art graphique…). Son leitmotiv  « la culture accessible à tous »

Fonctionnement -Généralités

Fonctionnement: Année scolaire

Horaires du bureau :

-de 14h à 18h le lundi.

-de 9h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi

Horaires des ateliers :

Ils sont variables d’une année sur l’autre, en fonction des adhérents et des projets. Ils ont lieu toute la semaine :du lundiau samedi  jusqu’à 20h

Fermeture annuelle : vacance de noël et vacances d’été (mi-juillet/mi-août)

Les locaux

Les locaux sont mis à disposition par la ville de Tergnier

-Bureaux : (trois bureaux, une cuisine, une salle de réunion, une salle d’activité, un atelier)

6, place Carnegie -BP 32- Fargniers

02700 Tergnier

Tel 03 23 57 40 24

-Aile A : (trois salles d’activités)

-Aile B : (une régie, un studio d’enregistrement, deux salle d’activités)

Boulevard des déportés (dans les caves des écoles Boulloche)

02700 Tergnier

 

L’équipe

Direction :

–     les membres élus de l’association

–     Un(e) directeur (rice)  pédagogique

–     Un(e)  directeur (rice) administratif

Administration

–       Un(e) secrétaire

–        Coordinateur (rice) de la vie associative et chargé(e) des relations publiques.

Animation:

– 1 animateur (rice)  référent Coté Bleue

– 1 animateur (rice)  référent petite enfance

– 1 animateur (rice)  référent Coté Vert

– 1 animateur (rice)  référent Coté Rose

– 1 animateur (rice)  référent matériel

– Des vacataires

Publics accueillis

– A partir de 3 ans

– Débutants ou confirmés

– Musiciens et/ou auteurs

– Publics en situation fragile (handicap, réinsertion social…..)

– Scolaires

– Périscolaires

– Petite enfance (dans le cadre de partenariat avec des crèches ou halte garderie)

– Stagiaires en formation

Les activités seront adaptées au public accueilli. Un partenariat est mis en place avec l’équipe encadrant les divers établissements.

Objectifs généraux

– Appréhender des notions collectives.

– Mettre la créativité au centre de l’apprentissage

– Contribuer à l’épanouissement à travers la pratique d’activités culturelles.

– Renforcer et développer les liens entre les différentes structures culturelles du département et de la région

Objectifs pédagogiques

-Prendre en compte la pratique instrumentale dans sa globalité:

 apprendre, répéter, enregistrer, jouer sur scène, travailler le son, promouvoir, organiser, créer.

-Favoriser l’esprit d’ouverture et la curiosité :

La musique comme toute autre activité artistique fait découvrir à chacun sa personnalité et lui ouvre un regard sur celle des autres, lui donne l’occasion de développer sa créativité, fait naître sa curiosité et lui donne les moyens d’exercer un esprit critique éclairé, premier pas vers la tolérance

-Favoriser la socialisation :

Le rapport au plaisir partagé est intégré comme un élément faisant partie prenante de la notion de formation : avoir le plaisir de jouer ensemble et jouer pour le plaisir des autres.

La musique permet également d’appréhender des notions collectives comme l’écoute et le respect des autres, le soin du matériel et des instruments, le comportement dans un lieu ouvert à tous. Dans la musique, dans l’expression individuelle au sein d’un groupe, sont dépassées toutes les différences liées à des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, à une nationalité ou à une origine, à une situation financière.

-Favoriser l’apprentissage:

Les animateurs devront pour chaque activité se fixer des objectifs afin de pouvoir faire part de l’évolution des adhérents lors des bilans d’animation, mais aussi pour pouvoir faire évoluer les projets, en rendant les adhérents acteurs de l’association.

Méthode Pédagogique

Chaque animation sera adaptée au public accueilli.

L’apprentissage s’effectue de façon collective afin de favoriser l’échange de savoirs, l’entraide, l’ouverture culturelle, la complémentarité du jeu. On considère également que cet apprentissage collectif amène des compétences individuelles telles que : savoir jouer en écoutant les autres, savoir trouver sa place dans le jeu collectif (improvisation, création, langage….).

L’approche de chaque instrument est très orientée vers ce travail collectif.

L’apprentissage de la technique instrumentale, que chaque participant doit approfondir par un travail personnel, est complétée par des éléments théoriques nécessaires : lectures de partitions, de grilles, initiation à l’harmonie.

C’est lors des séances de travail de groupe que chaque musicien doit former son « oreille musicale », découvrir les spécificités rythmiques ou harmoniques de différents styles.

Ce travail donne l’occasion d’aborder l’improvisation, l’harmonie et plus avant, l’arrangement et la composition, en visitant activement un morceau musical. Même pour un musicien débutant, ce jeu collectif permet de prendre conscience du rôle de chacun dans un groupe musical, de s’écouter soi-même et d’écouter les autres.

Enfin, ce travail en groupe constitue pour chacun la principale motivation pour la poursuite de l’apprentissage musical, en donnant l’impression de participer à une création collective. L’objectif principal est une prise de conscience, du caractère indispensable de ces éléments théoriques d’harmonie ou de solfège dans toute progression musicale, prise de conscience a priori non effective dans la majeure partie du public que nous accueillons.

Les créativités personnelles et collectives sont encouragées, par le biais de la formation de groupes d’adhérents, ce qui donne lieu à des ateliers de « répétitions encadrées ». Il est alors nécessaire de situer la musique dans l’environnement général du spectacle, en abordant sous forme de stages, l’approche de la scène, le déroulement d’un spectacle, ainsi que des éléments inhérents à la vie professionnelle d’un groupe (promotion, statuts, contrats du spectacle…)

Ces situations de confrontations musicales permettent une ouverture culturelle, de générer ou d’alimenter la motivation et le plaisir, de comprendre la dimension sonore, de connaître ou maitriser l’évolution technique qui peut être mise au service de la musique.

Fonctionnement de l’équipe

– L’équipe de direction :

Direction Administrative :

– Gestion financière et administrative

– Gestion du personnel

– Relation avec les partenaires

– Représente l’association auprès des partenaires

– Charger de développer les projets et les actions

Direction pédagogique :

– Coordinateur pédagogique

– Formation des animateurs

– Il est garant de la qualité artistique des projets

– Dynamise l’équipe

-L’équipe administrative :

Secrétaire :

– Accueil

– Gestion administrative des adhérents

– Soutien à la direction administrative (aide comptable, secrétariat)

Coordinatrice de la vie associative et chargée des relations publiques :

– Chargé de la communication interne et externe

– Organisation de manifestations

– Coordination logistique des différents projets et des activités.

– Suivi et mise en place des projets

-L’équipe d’animation :

Ils sont là pour :

– Assurer la sécurité physique, affective et morale des adhérents

– Favoriser les échanges

– Etre à l’écoute des adhérents et de leurs attentes

– Proposer des activités cohérentes avec le projet pédagogique

– Proposer des activités adaptées et amener chacun à s’exprimer

– Mettre en valeur les activités réalisées par les adhérents dans le cadre des différents projets

Les animateurs devront être dynamiques et motivés. Ils devront savoir se remettre en question afin de poursuivre leur évolution dans leur pratique professionnelle et ainsi s’interroger sur les rôles et fonctions de l’animateur.

Pendant l’année, l’équipe se réunira régulièrement le mardi matin, afin de préparer les activités, mettre en place des projets et ainsi anticiper et réadapter les activités, selon les besoins.

Animation type

Arrivé de l’animateur 15 min avant l’animation

– Préparation du matériel nécessaire

– Accueil des adhérents

Pendant l’animation :

-Veillez au confort et à la compréhension de tous.

Après l’animation :

– Nettoyer les instruments utilisés

– Ranger les jacks et baguettes dans l’endroit prévu à cet effet, afin que les personnes suivantes puissent utiliser la salle correctement.

Les missions en 3 secteurs

1) Le coté bleu

Les ateliers pédagogiques représentent l’activité la plus visible de l’association. Des cours de musique sont dispensés tout au long de la saison afin de favoriser l’apprentissage et les pratiques musicales amateurs (pour les individuels et les groupes constitués).

Différents ateliers sont mis en place tout au long de l’année :

– ateliers de pratiques (tout instrument)

– ateliers d’ensembles : perfectionnement et rencontre autour de différentes esthétiques musicales

– ateliers techniques : MAO, enregistrement, sonorisation, préparation à la scène, vidéo…

2) Le coté vert

Les Caves à Musique de Tergnier mettent en œuvre des partenariats et actions spécifiques de découverte et de pratique musicale en direction de personnes dont l’isolement peut représenter un frein à l’accès à la culture :

– Activités d’éveil à la musique et/ou sur des projets spécifiques en étroite collaboration avec l’équipe enseignante en milieu scolaire

– Eveil musical, travail sur la création d’un répertoire, travail de mise en scène, pour les établissements accueillants des personnes handicapées.

– Activités de découvertes, de familiarisation et de pratique instrumentale dans les centres pénitentiaires de l’Aisne

– Ateliers musicaux en étroite collaboration avec les structures accueillants les personnes âgées (hôpitaux, maisons de retraite….)

– Activités d’éveil musical et formation du personnel en charge de la petite enfance

– Activités culturelles avec des jeunes en insertion.

3) Le coté rose

Accompagnement à la composition, l’arrangement, l’écriture :

Le but: Apporter à chacun, Amateurs, semi-professionnels et professionnels, chanteurs, musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes qui désirent travailler ou monter un répertoire.

Apprendre à s’accompagner, échanger, créer, se retrouver autour de la chanson, et travailler en studio d’enregistrement pédagogique.

Chaque personne est différente ainsi chaque projet  sera différent !

L’équipe des Caves à Musique, grâce a sa diversité humaine et technique pourra apporter toute l’aide possible face aux besoins de chacun.

Cet atelier reste un moment privilégié, créateur de lien et de rencontre.

Il amène, chacun à échanger ses compétences et ainsi finaliser sur une création commune.

Soutien au développement de carrière et accueil en résidence :

L’association les Caves à Musique de Tergnier accueille en résidence, chaque année, trois à quatres groupes qui bénéficient d’un encadrement personnalisé selon le profil, les attentes et les pratiques de chacun.

L’originalité de ce dispositif, favorisant plus particulièrement le développement de carrière, est de permettre à chaque groupe ou artiste de s’exprimer selon ses ambitions et ses besoins. Ce dispositif s’articule autour des axes suivants :

– développement des compétences artistiques

– préparation à la scène

– accompagnement administratif

Organisation de concerts-rencontres :

L’association les Caves à Musique de Tergnier propose une fois par trimestre des « concerts-rencontres » qui accueillent, notamment, les groupes en voie de professionnalisation encadrés par l’association, les artistes en résidence, ou des artistes extérieurs.

L’objectif étant :

– d’offrir une programmation éclectique proposant différents styles musicaux

– de permettre un échange entre les groupes et le public

d’encourager les initiatives de professionnalisation des groupes

– de valoriser des jeunes talents et leur créativité

– de permettre à de jeunes formations de s’exprimer dans des conditions scéniques professionnelles

 

Partenaires institutionnels

– La ville de Tergnier

– Le Conseil Général de l’Aisne

– Le Conseil Régional de Picardie

– La Direction de la Jeunesse et des sports

– La Direction Régionale des Affaires Culturelles

– Spectacle Vivant en Picardie

 

Partenaires culturels

Des partenariats particuliers voient le jour tous les ans autour de pratiques artistiques différentes :

– partenariat avec des troupes de théâtre du département de l’Aisne (ex : écriture, interprétation, enregistrement de musique pour une troupe professionnelle)

– partenariat avec les conservatoires du département de l’Aisne

– aide à la mise en place d’activités ou de structures similaires à celle des Caves à Musique dans le département de l’Aisne

– affilié à la FRMJC.

– Partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de l’Aisne sur les ateliers en centres pénitenciers

*Agrément éducation national.

*Les Caves à musique de Tergnier participent activement aux travaux de l’association régionale

« Le Patch » (réseau de structure musique actuelle)

*Elle fait partie du réseau national « Musique et handicap ».

Tony